La Classe Défense 4G2 sur le BCR VAR

La Classe Défense et Sécurité Globale du collège Raimu de Bandol a été accueillie deux jours et une nuit sur le Bateau de Commandement et de Ravitaillement Var (BCR Var) de la Marine Nationale. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre la Marine Nationale et le collège Raimu, avec le concours de la Mairie de Bandol qui parraine le BCR Var depuis plus de trente ans.

Vingt-huit élèves et cinq professeurs du collège ont eu le privilège de vivre en immersion totale avec les 150 membres de l’équipage du Capitaine de Frégate M. Auffret. 

Les collégiens ont ainsi assisté, au plus près, aux exercices qui rythment le quotidien des marins :  homme à la mer, appontage d’hélicoptère, simulation d’incendie…

Le fonctionnement en binôme élève/marin a permis aux collégiens de mesurer la polyvalence et  l’implication des femmes et hommes de l’équipage dans un environnement inconnu pour ces jeunes où la rigueur et le respect des règles permettent à chacun d’évoluer en toute sécurité.

Les échanges riches entre l’équipage et les adolescents ont suscité l’intérêt de ces derniers durant ces deux jours dans une ambiance conviviale, même si la mer a su leur rappeler que la vie à bord est loin d’être un long fleuve tranquille…